Natation - Aquagym
Mon parcours au NSB
Je suis inscrit au NSB, natation sportive à Bertrix, et dans mon club, j’apprends au sein d’un petit groupe mais de manière individuelle. En effet, si je veux savoir nager correctement le dos, la brasse et le crawl, je passe par 5 niveaux (je peux aussi continuer à perfectionner mes mouvements le jeudi soir et apprendre le papillon à la fin de mon cursus). Je peux donc par exemple être au niveau 3 puis passer au niveau 4, tout en restant avec mon copain qui est toujours au niveau 3. C’est mon moniteur qui veillera à me faire avancer à mon rythme.
Mon rythme ? Il dépend de beaucoup de choses : si j’ai peur de l’eau, si mon corps change, si je suis mentalement prêt à assimiler de nouvelles consignes, … Il peut donc arriver qu’il me faille 2 ans ou plus pour passer au niveau suivant. Au NSB, mes moniteurs tiennent à ce que je prenne du plaisir : celui-ci prime sur la performance rapide.
A chacun son niveau

Accoutumance
Au NSB, l’accoutumance rime avec plaisir. J’ai environ 4 ans, je commence à découvrir le monde aquatique et je veux m’y sentir bien ! L’eau est mon nouveau milieu à explorer. C’est une étape primordiale car si je prends du plaisir dans l’eau, mes apprentissages futurs seront grandement facilités. Je vais donc découvrir, apprivoiser puis conquérir ! Je développe la sécurité et la confiance. Pour être à l’aise, je dois connaître mon environnement (comment passer de ma cabine au bord de la piscine par exemple, le prénom de ma monitrice, …), les « codes » (comme passer aux toilettes et à la douche avant ma séance, …) et surtout, je joue pour me sentir bien dans l’eau. Par le biais de chansons, de jeux, de petits défis, … ma monitrice m’apprend à ne plus avoir peur, à sentir comment mon corps se sent dans l’eau, à flotter, me déplacer, respirer, me propulser, sauter, m’immerger, …
Le brevet que je recevrai lorsque je serai à l’aise dans ce niveau sera celui du caneton. Je serai peut-être également capable de réaliser celui du pingouin.

Apprentissage
Au niveau 2, je suis à l’aise avec mon corps dans l’eau et je peux lui demander de prendre des positions. J’apprends à flotter sur le dos et sur le ventre, à plonger assis, à faire une flèche, … Je reste principalement dans la partie de la piscine où j’ai pied afin de tester en toute confiance mes positions dans l’eau. J’apprends aussi à avancer avec mes jambes, à me rééquilibrer, à poser mon regard, à inspirer et expirer au bon moment. Mon moniteur va aussi m’aider à adopter la position la plus horizontale possible, à regarder le fond du bassin ou le plafond, à m’équilibrer avec mes jambes et à utiliser mes bras. Lorsque j’ai atteint ce niveau, j’ai acquis toutes les compétences d’aisance nécessaires pour me concentrer sur ma technique.
Ce niveau d’apprentissage se concrétise par la passation du brevet du pingouin et peut être du dauphin.

Technique Dos et Crawl
Ici, j’apprends à avancer dans l’eau en dos. Les notions de respiration, la position de mon corps, l’équilibre, le regard, … que j’ai appris au niveau 2 seront adaptés à la nage en dos. J’acquiers une belle nage en dos que ce soit en sachant entrer et sortir mes bras de l’eau, à coordonner mes mouvements et même en ayant conscience de mon mouvement sous l’eau.
Pour le crawl, j’apprends principalement la respiration et le mouvement de bras. C’est déjà un tas d’informations car cela implique que je tourne ma tête au bon moment, que je plie puis allonge mon bras, que je parvienne à le rentrer correctement dans l’eau et que je trouve des points d’appuis.
C’est aussi à ce niveau que j’apprends à jouer de manière dynamique dans l’eau : j’arrive à comprendre comment je peux aller dans le fond ou rester en surface, comment plonger accroupi ou à genoux, tenir la position statique dans la grande profondeur, jouer avec mon souffle (cela me permettra ensuite de pouvoir nager le crawl de manière équilibrée en respirant tous les 3 temps), …
En sortant de ce niveau, je serai capable de réaliser avec succès le brevet du dauphin et du 50 mètres. Celui du 100M me sera peut être accessible si je suis très à l’aise dans la grande profondeur.

Technique Crawl et Brasse
Le dos : je connais ! Enfin, je continue à perfectionner mes mouvements qui manquent encore de fluidité. Dans ce niveau, j’apprends à me sentir comme un poisson dans l’eau dans la grande profondeur : je vais dans le fond (sans perche), je me déplace et parle avec mes copains sans m’attacher au bord.
Je poursuis mon apprentissage du crawl, je coordonne toutes les informations, je lâche ma planche et je me lance ! Je parviens à respirer sur le côté, à trouver mes appuis dans l’eau, à positionner ma main et le reste de mon corps. Je réalise des petits jeux d’apnée afin de comprendre que je peux aisément me permettre de garder ma tête dans l’eau.
Pour ce qui est de la brasse, le mouvement de la « grenouille » que j’ai précédemment appris sur le dos va se transformer en mouvements de jambes brasse. Le plus compliqué, c’est d’avoir conscience de mon mouvement même lorsque je suis sur le ventre ! Après, mon moniteur va m’apprendre un petit « truc » pour parvenir à positionner mes mains et mes bras de façon à avancer adéquatement… tout cela en suivant mes jambes. Mon moniteur insistera sur « la glisse » et les temps de pause qui sont les moments où mes efforts paient !
Mon niveau me permet de réaliser le brevet du 100 mètres et même de me lancer dans des distances comme un 200 mètres ou un 150 mètres trois nages.

Maîtrise Dos, Brasse, Crawl
La grande profondeur n’est plus un obstacle pour moi, je parviens même à jouer au water polo ou à d’autres jeux ! Si je ne sais pas encore plonger, c’est le moment d’oser me lancer.
A ce niveau, mon moniteur fait l’inspecteur des travaux finis : il ajuste mes mouvements, me donne des conseils pour me fatiguer moins ou pour améliorer ma vitesse. Pour ce qui est de la brasse, ma nage est encore imparfaite mais je deviens de plus en plus capable de la dompter !
C’est à ce moment que ma nage devient fluide et belle grâce à tous ces petits détails que je suis maintenant capable d’entendre (vu mon aisance). Il s’agit par exemple d’entrer ma main par la tranche lorsque je suis en crawl, de battre mes jambes plus fort à certains moments du mouvement complet, de nager une brasse sportive plutôt qu’une brasse « grand mère » ☺, …
C’est en nageant que je serai capable d’acquérir des automatismes. Je parcours donc des plus longues distances. Aussi, l’apprentissage des virages va me permettre de ne plus m’arrêter et d’enrichir ma nage.
C’est la fin de mon cursus de nage ! Je suis capable de réussir un brevet de 200, 400, 800 mètres. A ce stade, plus je m’entraîne, plus j’améliorerai ma technique et donc ma vitesse. Le brevet d’1km et même plus ne seront plus qu’une question de courage et de volonté.

Perfectionnement (jeudi)
Ce cours de natation est destiné aux enfants ayant terminé leur parcours à l'école de natation. Il se déroule chaque jeudi soir, entre 19h et 21h, dans une ambiance détendue et agréable.
L'objectif principal de ce cours est de continuer l'apprentissage de manière ludique tout en perfectionnant les techniques de nage. Nous aurons l'occasion de travailler sur ta maîtrise du papillon, tes virages, ainsi que d'autres aspects techniques pour affiner ton style.
L'atmosphère est conviviale et détendue, des jeunes ados aux adultes, chacun y trouve son compte.
En fin d'année, c'est pendant 2h que tu pourras te surpasser pour obtenir un brevet de plusieurs kilomètres.
Aquagym

Pour allier sport et détente, l'aquagym est le parfait compromis.
Cette discipline fait travailler les abdominaux, affine la taille, raffermit les fessiers, les cuisses, les muscles des bras, le dos, tonifie la poitrine et élimine la cellulite. Tout cela en protégeant les articulations.
Elle améliore la circulation sanguine et le rythme cardio-vasculaire.